Fabrication de l'acier

La fabrication de l'acier est l'ensemble des étapes nécessaires à l'élaboration de lingots, blooms, brames ou billettes ayant la composition finale de l'acier désiré. Elle se décompose en plusieurs grandes étapes : la métallurgie primaire (qui fournit l'acier en fusion), la métallurgie secondaire (où la composition du métal en fusion est ajustée), puis la coulée et sa transformation (par exemple, par laminage).

Lors de la première phase, la fabrication commence à partir du minerai de fer ou de la ferraille (chutes de métal). Lorsque le minerai de fer est utilisé, il peut être introduit sous forme d'aggloméré ou de boulettes dans un haut-fourneau pour être réduit grâce au coke, et produire de la fonte liquide. Il doit alors passer dans un convertisseur pour produire l'acier en fusion. Cette filière est la plus répandue. Alternativement, le procédé de réduction directe permet de transformer le minerai de fer sans passer par un haut-fourneau ou un convertisseur. Les fours à arc électrique sont alors utilisés pour produire l'acier en fusion à partir du minerai de fer préréduit ou de la ferraille.

Lors de la phase suivante, la métallurgie en poche a pour but de nettoyer l'acier (calmage, dégazage, affinage) et de le mettre à nuance (ajout des éléments d'alliage).

L'acier est ensuite coulé au travers d'une lingotière de section adaptée à la forme du demi-produit à fabriquer, en utilisant un procédé de coulée continue ou en lingots, puis est laminé aux dimensions souhaitées des brames ou des blooms.

Filières d'élaboration de l'acier

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search